olympique vendinois : site officiel du club de foot de VENDIN LE VIEIL - footeo

29 septembre 2012 à 09:11

Le Défenseur Central

LE DEFENSEUR CENTRALE

En partant du principe que l'immense majorité des équipes évoluent aujourd'hui avec quatre joueurs à plat, il y a en effet pour moi deux typologies d'arrières centraux : le joueur technique, bon relanceur, souvent élégant, qu'on appelle traditionnellement le "libero", et le joueur dur sur l'homme, efficace dans les duels, tonique et explosif… le "stoppeur".
 L'idéal est de les aligner côté à côte, d'où cette complémentarité recherchée. La compétitivité de cette charnière est déterminante.
Avoir une défense sécurisante est la base des succès futurs. Si d'emblée vous démarrez la saison avec un axe défaillant la situation devient très vite compliquée… Bref, la complémentarité est donc le premier critère. Une fois que l'on a déterminé l'un des deux profils recherchés et que l'on commence à observer des joueurs, il y a quatre notions à prendre en considération et qui, ensemble, constituent le "profil idéal" du défenseur central. L'objectif est bien évidemment d'essayer de s'en rapprocher le plus possible.
La première notion, sans doute la plus importante pour un défenseur central, c'est l'aspect mental. Défendre, c'est avant tout un état d'esprit.
Là, il vous faut évoluer chez l’homme  trois sous-notions :
d'abord le côté leader, la capacité à communiquer. Si un milieu de terrain ayant un gros volume peut se passer de cette qualité car il fait office de leader dans son jeu, ses déplacements, un défenseur central doit impérativement afficher cette qualité de leadership. Sur un terrain, il doit parler, replacer, être positif, se comporter en patron.
 Ensuite, le côté compétiteur. Le défenseur axial doit avoir envie de gagner ses duels. Il doit détester prendre un but, se faire dépasser par l'attaquant. Ce comportement est facilement perceptible sur un terrain. C'est une qualité essentielle, qui peut ensuite rejaillir sur l'équipe.
 Enfin, il y a le côté agressif dans le bon sens du terme. Le défenseur central doit s'engager dans le duel, allé au contact, tout faire pour ne pas perdre le gain du ballon.
 Après l'aspect mental, il y a l'aspect athlétique. On portera une attention particulière aux qualités de puissance, d'appuis, de détente, mais aussi de taille. J'aime bien qu'un défenseur central mesure au moins 1m80. Le jeu aérien est une composante essentielle de l'efficacité défensive. N'oublions pas également la vivacité. Là encore, il faut rechercher la complémentarité. Avoir deux joueurs "lourds" dans l'axe peut s'avérer préjudiciable. On a pu le constater lors de la finale de la Ligue des Champions. L'axe central du Bayern, composé de Van Buyten et De Michelis, deux bons joueurs au demeurant, a eu néanmoins beaucoup de mal à contenir un attaquant aussi véloce que Milito. On a vu le résultat… Enfin, autre détail qui n'en est pas un, la latéralité, c'est-à-dire la complémentarité (toujours…) entre un droitier et un gaucher. Dans l'idéal, il faut avoir les deux. Si ce n'est pas le cas, c'est bien qu'au moins un des deux axiaux soit à l'aise des deux pieds.
Le troisième aspect est l'aspect technique. Un défenseur central doit être performant dans les duels, que ce soit de face ou lorsque l'adversaire est dos au but. Il doit également avoir un bon jeu de tête, une bonne qualité de passe (jeu court, jeu long), et ne pas avoir un pied trop faible.
Enfin, le quatrième aspect est tactique. Outre la gestion des principes de zone, le défenseur central doit être capable de gérer la profondeur. Des qualités de base très importantes chez une recrue à un niveau amateur, d'autant qu'on a peu de temps pour les travailler à l'entraînement. Par ailleurs, le bon défenseur axial doit savoir se montrer patient et lucide dans le duel, ne pas se jeter, savoir anticiper pour intercepter, être capable éventuellement d'apporter le surnombre offensif, et avoir une bonne lecture des trajectoires.
 En conclusion, je dirais que l'aspect mental est quand-même la pierre angulaire du profil de défenseur central. Plus on descend dans la hiérarchie des divisions, plus il doit s'agir selon moi du critère à privilégier. Si votre joueur est déficient dans ce domaine, ses autres qualités , qu'elles soient physiques, techniques ou tactiques, ne suffiront à faire de lui un défenseur efficace et performant. Pour entretenir cet état d'esprit, ce mental, il est important que l'éducateur n'oublie pas de valoriser le geste défensif en match comme à l'entraînement.

Fred Mercier    (Coach de la reserve)